Les Éditions de l’Ill sont une Sàrl créée en 2017. Les statuts de la société expriment en préambule la volonté des associés de soutenir un projet de maison d’édition spécialisée en sciences humaines et sociales et en littérature de fiction. Ce projet, à la fois éditorial, scientifique et politique, accorde une importance principielle à la participation et à la collaboration de l’ensemble des parties prenantes à une œuvre (auteurs, lecteurs, concepteurs-réalisateurs des supports, diffuseurs, financeurs, titulaires des droits, etc.) dans le processus d’édition, jusque dans la gouvernance de la société.

Notre société est encore en démarrage d’activité, mais le préambule des statuts prévoit que, dès que le nombre de parties prenantes (notamment le nombre d’auteurs) le justifiera, la société a vocation à se transformer en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) telle que définie par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001.

Une SCIC est une société coopérative de forme commerciale à gestion désintéressée. Elle promeut des valeurs collectives et doit avoir un double objectif : efficacité économique et dimension sociale. Les sociétaires comprennent les salariés, les bénéficiaires (clients, usagers, fournisseurs… en l’occurrence notamment les auteurs), et d’autres personnes physiques ou morales qui contribuent par tout autre moyen à l’activité de la coopérative (par exemple des collectivités publiques, des entreprises, des associations, des bénévoles, des financeurs…). Ces parties prenantes peuvent être regroupées par collèges pour pondérer les pouvoirs dans un sociétariat hétérogène. Mais le principe qui doit être respecté est celui d’une tête = une voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *