2023-11-09
Les Cahiers de systémique offrent un espace de publication francophone à des travaux originaux de toutes disciplines scientifiques s’intéressant à l’approche des systèmes dynamiques complexes.
Ils accueillent des contributions qui s’inscrivent dans une perspective résolument transdisciplinaire, associant mathématiques, sciences physiques, sciences du vivant, psychologie et sciences sociales pour décrire l’évolution des systèmes complexes, humains et non humains, en intégrant leurs propriétés réflexives et téléonomiques. Ils privilégient les approches qui traitent leur objet dans ses multiples niveaux d’intégration.
Le projet que portent les Cahiers est motivé par un contexte global, à la fois sociétal, environnemental et scientifique, qui le rend aujourd’hui nécessaire, voire urgent : évolution inquiétante des écosystèmes, menaces de crises économiques et sociales, mouvements de populations et transitions démographiques, transformations de la famille, pression des discours simplificateurs… La complexité de situations qui se répondent les unes les autres appelle des modélisations fines pour supporter des interventions adaptées.
Une approche systémique renouvelée devrait ainsi permettre de :
– Décrire l’émergence, l’évolution, la reproduction et les transformations des systèmes humains dans leurs enchâssements complexes (biologiques, psychologiques, sociaux) : les échanges, les conflits, les résiliences, les négociations…
– Étudier les interactions et hybridations entre systèmes humains et non humains au sein de leur environnement.
– Prévenir et accompagner les crises systémiques, les effondrements (individuels, collectifs, sociétaux…), les stratégies de reconstruction, les transitions, les mutations…
– Stimuler la réflexivité et l’intelligence stratégique des acteurs au sein des systèmes.
– Conseiller les pouvoirs publics, les organisations et les particuliers dans la conduite du changement et l’aide à la prise de décision.
Cahiers de Systémique
ISSN 2968-0190
Directeur de la publication : Patrick SCHMOLL
PSInstitut, 11 boulevard Leblois, 67000 STRASBOURG (France)
Rédacteur en chef : Serge FINCK
Comité de rédaction :
Mylène BAPST, Lydie BICHET, Daria A. DRUZHINENKO-SILHAN, Serge FINCK, Christophe HUMBERT, Hugues PETITJEAN, Patrick SCHMOLL
Éditions de l'Ill © 2025