L'Entreprise Inconsciente de Patrick Schmoll

L'Entreprise Inconsciente

Patrick Schmoll

Ce livre est un essai sur la psychologie des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la gestion de leurs ressources humaines, qui ne se contente pas de plaquer sur le fonctionnement de ces entreprises « à taille humaine » les leçons apprises du management des grandes organisations. Il traite des difficultés spécifiques que les PME rencontrent au cours des étapes obligées de leur développement, depuis la création de l’entreprise jusqu’à la maturité d’une organisation stabilisée dans son fonctionnement.

La PME est un milieu de vie et de travail exigu et en constante évolution, où tout le monde connaît tout le monde, où chacun doit s’adapter à des tâches diversifiées et changeantes. Le « patron », fréquemment créateur ou repreneur de l’entreprise, est omniprésent. L’ouvrage propose de ce fait, à la fois une approche gestionnaire des problèmes organisationnels et humains que rencontrent ces entreprises, et une approche psychologique de leur principale ressource humaine : le dirigeant.

Publié pour la première fois en 1997, l’ouvrage n’a pas vieilli et est proposé dans sa version originale. Il faut bien constater, en effet, que le champ qu’il aborde, le management des PME et la psychologie de leurs dirigeants, demeure peu exploré par les sciences de gestion et la psychologie du travail et des organisations. Cet essai reste donc précieux pour les intervenants (consultants, formateurs, experts comptables, notaires…) auprès de ces organisations dites à taille humaine, et pour les chefs d’entreprises eux-mêmes.

Version Kindle 0,99 €Version ePub 0,99 €

Collection : Hors Collection

Parution : novembre 2023

Nombre de pages : 219

Dimensions : 20 cm x 13 cm


ISBN eBook PDF : 978-2-490874-39-2

L'auteur

Patrick Schmoll

Patrick Schmoll

Patrick Schmoll est docteur en psychologie et diplômé de sciences politiques et d’histoire. Il a fait l’essentiel de sa carrière jusqu’en 2020 au CNRS, où il a été notamment rédacteur en chef de la Revue des sciences sociales. Il poursuit depuis plus de vingt ans un travail de recherche en anthropologie, sur la médiation du lien social par les nouvelles technologies (communautés virtuelles, construction en réseau du soi et de l’autre, rencontres en ligne, ludicisation du social par les jeux vidéo). Il a contribué à la structuration, autour de la revue Sciences du Jeu, du champ des « game studies » francophones. Par ailleurs acteur de l’innovation, il a participé à plusieurs projets de jeu vidéo et de serious games, a cofondé la société Almédia et conseillé le studio Ernestine.

Depuis 2021, il est gérant et directeur scientifique de PSInstitut, une société de recherche et de services en prospective et systémique.