La Guerre Demain - Patrick Schmoll

La Guerre Demain

Patrick Schmoll

La guerre en Ukraine donne toute son actualité à la réédition, quarante ans après, de l’essai de prospective de Patrick Schmoll, publié au début des années 1980. À l’époque, comme aujourd’hui, les tensions est-ouest faisaient planer la crainte d’un troisième conflit mondial. Le scénario géopolitique que décrivait l’ouvrage paraît se répéter en 2022, en se prolongeant de l’épisode que la chute de l’Union soviétique avait momentanément laissé en suspens : celui d’une guerre qui redevient possible entre Occidentaux et Russes, ayant l’Europe elle-même pour théâtre.

Cette publication dans la version d’origine en fait un matériau de travail. Elle permet d’apprécier la capacité prédictive d’un raisonnement stratégique qui articule l’approche des systèmes complexes et la théorie des jeux.

L’ouvrage donne en effet à réfléchir. Les tendances profondes qui gouvernent les relations internationales demeurent aujourd’hui les mêmes qu’il y a quarante ans, et leurs traits se sont même accusé : un système-monde devenu multipolaire et interdépendant, des États-Unis en déclin qui s’efforcent malgré tout de maintenir leur position hégémonique, la puissance montante de la Chine, une économie russe qui ne permet plus de financer les opérations de son armée, et l’Europe, plus que jamais « géant économique et nain politique ».

Réfléchissant, depuis le passé, sur un avenir qui est désormais notre présent, l’auteur nous incite à penser au-delà des évidences sur lesquelles focalise un conflit (un agresseur envahit un pays dont le peuple se défend courageusement). Qui sortira affaibli de cette guerre ? À qui, au contraire, profitera-t-elle ?

eBook PDF gratuit
Version Kindle 0,99 €Version ePub 0,99 €

Collection : Polémo-logiques

Parution : décembre 2022

ISBN papier : 978-2-490874-36-1

Nombre de pages : 179

Dimensions : 20 cm x 13 cm


ISBN eBook PDF :  978-2-490874-37-8

L'auteur

Patrick Schmoll

Patrick Schmoll

Patrick Schmoll est docteur en psychologie et diplômé de sciences politiques et d’histoire. Il a fait l’essentiel de sa carrière jusqu’en 2020 au CNRS, où il a été notamment rédacteur en chef de la Revue des sciences sociales. Il poursuit depuis plus de vingt ans un travail de recherche en anthropologie, sur la médiation du lien social par les nouvelles technologies (communautés virtuelles, construction en réseau du soi et de l’autre, rencontres en ligne, ludicisation du social par les jeux vidéo). Il a contribué à la structuration, autour de la revue Sciences du Jeu, du champ des « game studies » francophones. Par ailleurs acteur de l’innovation, il a participé à plusieurs projets de jeu vidéo et de serious games, a cofondé la société Almédia et conseillé le studio Ernestine.

Depuis 2021, il est gérant et directeur scientifique de PSInstitut, une société de recherche et de services en prospective et systémique.