Là-bas sont les dragons. 3. Le donjon du temps
Patrick Schmoll
Tilmann arrive au terme de ses aventures. Comme dans une quête dont il aurait ignoré l’objet, la fin du périple semble le ramener à son commencement. Dans ce monde nouveau de la première Renaissance, où la terre est devenue ronde et sans bords, on découvre que voyager loin vous fait revenir à votre point de départ. Mais cette vérité, qui vaut pour la distance, vaut-elle pour le temps ? Celui-ci est-il semblablement circulaire ? Est-il possible de revivre ce qui a été vécu, pour tenter de prendre un autre chemin ? Suis-je bien le même si je redeviens ce que j’étais, si je retrouve mes premières amours ? Et l’autre n’a-t-elle pas changé ? Ou pire : si nous sommes bien les mêmes, ne sommes-nous pas condamnés à répéter les mêmes erreurs ? À tourner en rond ?
Collection : Fictions Parution : deuxième trimestre 2021 | ISBN papier : 978-2-490874-30-9 Nombre de pages : 408 pages Dimensions : 20 cm x 13 cm ISBN eBook PDF : 978-2-490874-31-6 |
L'auteur
Patrick Schmoll
Patrick Schmoll est docteur en psychologie et diplômé de sciences politiques et d’histoire. Il a fait l’essentiel de sa carrière jusqu’en 2020 au CNRS, où il a été notamment rédacteur en chef de la Revue des sciences sociales. Il poursuit depuis plus de vingt ans un travail de recherche en anthropologie, sur la médiation du lien social par les nouvelles technologies (communautés virtuelles, construction en réseau du soi et de l’autre, rencontres en ligne, ludicisation du social par les jeux vidéo). Il a contribué à la structuration, autour de la revue Sciences du Jeu, du champ des « game studies » francophones. Par ailleurs acteur de l’innovation, il a participé à plusieurs projets de jeu vidéo et de serious games, a cofondé la société Almédia et conseillé le studio Ernestine.
Depuis 2021, il est gérant et directeur scientifique de PSInstitut, une société de recherche et de services en prospective et systémique.
Auteur de plusieurs essais, dont une série d’études consacrées à la figure de la “Société Terminale”, il livre ici un premier roman, à entrées multiples : fiction historique, mais aussi réflexion sur la passion amoureuse et sur l’écriture créatrice de mondes.