Cybersexe et Amours Virtuelles - Un ethnologue dans Second Life
Michel Nachez
Après une enquête ethnographique de cinq années dans le monde virtuel persistant Second Life, Michel Nachez dresse un tableau des amours « virtuelles » au travers des avatars numériques. Ponctué de nombreux témoignages et d’histoires de vies, l’ouvrage questionne les implications des échanges amoureux dans un contexte dématérialisé et montre la fascination des usagers de ce monde virtuel pour les avatars. Que signifie cet amour si particulier ? En quoi diffère-t-il de l’amour des êtres de chair ? Peut-on éprouver le coup de foudre ?
Dans une deuxième partie, il explore l’univers plus particulier du BDSM virtuel. Au travers d’interviews de pratiquants réguliers, il explore les questions de la soumission et de la domination, de l’obéissance, de l’esclavage, de la violence extrême et nous invite à une réflexion sur les similitudes inattendues entre le BDSM et l’amour courtois.
Bien loin des discours bien-pensants sur la dépravation de Second Life souvent repris par les médias, Michel Nachez montre que ces pratiques sont partie intégrante d’une quête du plaisir mais aussi de l’amour, et au-delà, d’un désir profond d’exploration de soi et de ses limites.
Collection : Nethnographies Parution : deuxième trimestre 2021 | Nombre de pages : Dimensions : 15×23 cm ISBN eBook PDF : |
L'auteur
Michel Nachez
Chercheur depuis 1999 dans le domaine de la Cyberanthropologie, il est Docteur en Anthropologie et ancien enseignant-chercheur à l’Institut d’ethnologie l’Université de Strasbourg et à l’ENSIIE, Illikirch-Graffenstaden où il a enseigné les Serious Games et 3D immersive.
Il travaille depuis 2000 sur les communautés virtuelles dans les mondes persistants et sur l’identité de l’avatar, ie la manière dont la personnalité se transforme lors des contacts prolongés sur plusieurs années de fréquentation des univers virtuels en 3D immersive.
Il a contribué à une réflexion sur la sauvegarde du patrimoine immatériel de sa discipline, l’Ethnologie, en expérimentant une ethnomuséographie dans le monde virtuel de l’Université de Strasbourg concernant la collection de masques Dogons et Kurumba de l’Institut d’Ethnologie de Strasbourg.
Auteur de :
Fin de l’emploi pour les humains ? aux Éditions de l’Ill
Les Machines “Intelligentes” et l’Homme – Aspects de la Cyberanthropologie aux Éditions Néothèque